Pour une pizza party entre amis, rien de tel qu’une pâte maison bien croustillante ! C’est très simple à faire et assez rapide (1h15 de repos minimum)
Pour 2 pâtes à pizza, vous pouvez facilement vous y prendre à la main mais au-delà, c’est vite fatiguant.
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez congeler votre boule de pâte à pizza pendant 3 mois 🙂
Ingrédients pour 2 pâtes à pizza
300g de farine – 1 sachet de levure de boulanger sèche instantanée (8g) – 15cl d’eau tiède – 1 CAS d’huile d’olive – 1 pincée de sel
Pâte à Pizza à la main
Délayez la levure avec 2 CAS d’eau tiède.
Versez la farine sur votre plan de travail, faites un puit et ajoutez-y le sel, la levure, et l’huile d’olive.
Mélangez avec vos mains en ramenant la farine vers le centre. Ajoutez au fur et à mesure le reste d’eau tiède.
Pétrir la pâte pendant 15 minutes environ. Formez une boule que vous disposerez dans un saladier. Couvrez de film alimentaire.
Laissez reposer la pâte de 1h à 1h30 à température ambiante pour que celle-ci double de volume.
Au bout de ce temps, séparez la pâte en 2 et étalez vos deux pizzas au rouleau sur un papier cuisson puis laissez la monter 15 minutes supplémentaires avant de la garnir et de l’enfourner.
Pâte à Pizza au robot Kitchen Aid
Délayez la levure avec 2 CAS d’eau tiède.
Versez la farine, le sel, la levure, l’eau et l’huile d’olive dans le robot de votre kitchen aid avec l’accessoire feuille. Mélangez pendant 2 minutes à la vitesse 1.
Remplacer l’accessoire par le pétrin et pétrir sur la vitesse 2 pendant 5-6 minutes.
Une fois votre pâte pétrie, recouvrez la cuve de votre robot d’un film plastique et faites la pousser pendant 1h – 1h30 à température ambiante. La pâte va plus que doubler de volume.
Au bout de ce temps, séparez la pâte en 2 et étalez vos deux pizzas au rouleau sur un papier cuisson puis laissez la monter 15 minutes supplémentaires avant de la garnir et de l’enfourner.
Cuisson
La pizza se cuit dans un four très chaud (260 degrés) pendant 10 minutes.
Garnitures
Je commence toujours mes pizzas avec un peu de sauce tomate et je les termine en les saupoudrant d’un mélange de sel – poivre – origan – piment séché bien concassé au mortier. Après les avoir sorties du four, c’est pas mal de rajouter de la roquette fraîche et des copeaux de parmesan.
Voici quelques idées pour vos pizzas:
– Version légume: sauce tomate – courgettes poêlées – coeur d’artichaut – gruyère râpé – olives noires (+ roquette et parmesan râpé à la sortie du four)
– Version fromage: sauce tomate – fromage de chèvre – gruyère râpé – olives noires
– Version jambon: sauce tomate – jambon – gruyère râpé – olives noires (+ roquette et parmesan râpé à la sortie du four)
– Version tomate-mozza: sauce tomate – tomates fraîches – mozzarella – olives noires (+ roquette et parmesan râpé à la sortie du four)
Régalez-vous,
Amandine