Le risotto à la milanaise (= au safran) est un délice ! Pour cette recette, je l’ai agrémenté de quelques allumettes de lardons et de roquette fraîche. Le risotto au safran est aussi très bon seul pour accompagner une viande.
Pour 2 personnes
1 verre de riz arborio – 1 demi oignon – 10cl de vin blanc – 1 cube de bouillon – 1/2 g de pistils de safran – 100g d’allumettes de lardons – 1 poignée de roquette – 2 cas de parmesan râpé + quelques copeaux – huile d’olive, sel, poivre
Emincez l’oignon et faites chauffer 50cl d’eau avec le bouillon cube.
Faites revenir 2 CAS d’huile d’olive dans une casserole puis ajoutez les oignons et faites les revenir à feu moyen pendant 3 minutes. Ajoutez ensuite le riz et nacrez-le (le rendre translucide) pendant 1 à 2 minutes environ. Mouillez avec le vin blanc. Lorsque le liquide est absorbé, vous pouvez commencer à ajouter louche par louche le bouillon jusqu’à la cuisson complète du riz. Rajoutez du bouillon lorsque le liquide est absorbé et veillez à remuer constamment. Il faut compter une vingtaine de minutes.
Faites revenir les lardons (sans ajout de matière grasse) dans une poêle à feu vif. Egouttez les dans du papier absorbant.
Lorsque le risotto est cuit, ajoutez les pistils de safran et le parmesan râpé, mélangez. Coupez le feu et laissez reposer à couvert 2 minutes.
Dressez le risotto avec les lardons, la roquette et des copeaux de parmesan.
Régalez-vous,
Amandine