Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette de tarte à la tomate en format rectangulaire, ce qui sera plus simple si vous souhaitez la partager autour d’un apéro !
Pizza pour 4 personnes ou pour 8 à l’apéro
Pour la pâte à pizza
300g de farine – 1 sachet de levure de boulanger sèche instantanée (8g) – 15cl d’eau tiède – 1 CAS d’huile d’olive – 1 pincée de sel
Délayez la levure avec 2 CAS d’eau tiède.
Versez la farine sur votre plan de travail, faites un puit et ajoutez-y le sel, la levure, et l’huile d’olive.
Mélangez avec vos mains en ramenant la farine vers le centre. Ajoutez au fur et à mesure le reste d’eau tiède.
Pétrir la pâte pendant 15 minutes environ. Formez une boule que vous disposerez dans un saladier. Couvrez de film alimentaire.
Laissez reposer la pâte de 1h à 1h30 à température ambiante pour que celle-ci double de volume.
Au bout de ce temps, étalez votre pâte au rouleau sur un papier cuisson puis laissez la monter 15 minutes supplémentaires avant de la garnir et de l’enfourner.
Pour la garniture
5 oignons nouveaux – 1 gousse d’ail – 700g de tomates cerises – 2 poignée de roquette – 8 olives noires – huile d’olive – sucre, sel, poivre.
Emincez vos oignons, hachez votre gousse d’ail, et faites les revenir dans 1 CAS d’huile d’olive avec une pincée de sucre et une pincée de sel pendant une dizaine de minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants.
Pendant ce temps, découpez vos tomates en 2 et disposez les dans un bol avec 1 CAS d’huile d’olive. Salez, poivrez.
Disposez les oignons sur la pizza.
Ajoutez ensuite les tomates cerises en les serrant bien comme sur la photo. J’ai choisi un mélange de tomates cerises rouges et jaunes pour une plus jolie tarte mais vous pouvez faire comme bon vous semble !
Faites cuire votre pizza 30 minutes dans un four préchauffé à 220 degrés. A la mi-cuisson, ajoutez une feuille de papier sulfurisé sur les tomates. Elles vont rendre beaucoup de jus mais c’est normal, la pâte finira par cuire et sera imprégnée du goût des tomates, un délice !
A la sortie du four, ajoutez la roquette et quelques olives noires. Vous pouvez éventuellement rajouter des copeaux de parmesan ou de la feta émiettée.
Régalez-vous,
Amandine
Quelle jolie présentation ! une entrée très fraiche et appétissante. Bravo!
Elle est belle et originale dans sa présentation ta tarte !