Couscous aux légumes

20140616-214540-78340330.jpg

 

Pour les 30 ans de mon mari, nous avions prévu un grand BBQ et je trouvais l’idée du couscous assez sympa. J’ai donc préparé la veille les légumes (pour 35 personnes tout de même!) et le jour J, nous avons fait griller chipolatas, merguez, et poulet au barbecue.

C’est assez long mais aussi super simple à faire donc pour des grandes quantités, je vous le recommande vivement ! La recette ci-dessous est basée sur un couscous pour 20 mais les quantités sont facilement adaptables.

Recette d’un couscous pour 10 personnes

2 oignons – 1 gousses d’ail – 10 carottes – 1.5 cas de cumin – 3 cas de ras el hanout – 1 cas de paprika – quelques pistils de safran (optionnel) – 3 clous de girofle – 1 bouquet garni – 2 cas de concentré de tomate- huile d’olive

Epluchez les oignons et coupez les. Epluchez les carottes et coupez en 1 en rondelle, le reste en gros tronçons.

Dans une grande cocotte, faites chauffer de l’huile d’olive, ajoutez les oignons et les carottes. Faites revenir pendant 1 minute puis ajouter les épices et le concentré de tomate. Mouillez avec 3 litres d’eau. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 1 heure.

IMG_0141

 

2 aubergines – 6 courgettes – 6 navets – 400g de pois chiche égouttés

Epluchez les navets.

Découpez les courgettes en gros tronçons. Découpez les aubergines et les navets en gros morceaux. Egouttez les pois chiches.

Ajoutez tous les légumes dans le bouillon, faites mijoter 1 heure supplémentaire.

IMG_0143

 

Oignons et Raisins secs

250g de raisins secs – 35g de sucre – 8 oignons – 12.5cl de bouillon de légume ou volaille – huile d’olive

Faites tremper les raisins dans de l’eau tiède – Epluchez les oignons et les faire revenir dans une grande poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Colorez les oignons à feu moyen-fort puis ajoutez le sucre, mélangez. Ajouter le bouillon et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Ajoutez les raisins, après les avoir égouttés, et cuire 10 minutes supplémentaires. Le mélange oignons-raisins doit être fondant et légèrement caramélisé.

IMG_0140

 

Servez avec de la viande et de la semoule, sans oublier la harissa !

Régalez-vous,

Amandine

Publicités

2 réflexions sur “Couscous aux légumes

    • En entrée: tomate-mozza-basilic + melon. Et en dessert: fondant au chocolat (recette sur le blog) + tiramisu préparés la veille + des fruits ! J’avais aussi prévu de la salade verte et un plateau de fromage mais nous y avons quasi pas touché… Bon courage !!

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s