Ce risotto à la tomate est vraiment excellent accompagné de ses courgettes juste poêlées. Il peut eventuellement être servi avec de copeaux de jambon sec, pour un repas complet.
Recette pour 2 personnes
Pour le coulis de tomate
3 tomates – 1 oignon nouveau – huile d’olive
Réaliser le coulis de tomate
Monder les tomates (peler-les, pour pour faciliter la tache, entaillez les puis mettez les dans de l’eau bouillante 30 secs puis froide 30 secs)
Hachez l’oignon et faites le revenir 1 minute dans une casserole avec 1 cas d’huile d’olive.
Découpez les tomates et ajoutez les. Laissez mijoter 10 minutes sur feu moyen.
Mixez le tout. Réservez
Pour le risotto
1 verre de riz arborio – 1 oignon nouveau – 3cl de vin blanc – 2 louches de bouillon de volaille – le coulis de tomate – huile d’olive – 2cas de parmesan – quelques copeaux de parmesan – sel, poivre
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserolle. Ajoutez les oignons pendant 1 minutes puis le riz à feu doux. Faites le nacrer puis ajouter le coulis de tomate en 3 fois. Ajoutez ensuite une louche de bouillon, puis une deuxième dès absorption du liquide. La cuisson du risotto prend environ 16 minutes. Dès que le riz est cuit, ajoutez le parmesan, retirez du feu et couvrez 2 minutes avant de servir.
Pour les légumes.
1 courgette – huile d’olive – sel, poivre
Taillez les courgettes à la mandoline dans le sens de la longueur. Roulez les une par une et faites les tenir avec un cure d’eau.
Dans une poêle, faites chauffer 1 cas d’huile d’olive sur feu vif. Faites saisir les courgettes pendant 3 minutes pour qu’elles soient dorées à l’exterieur mais toujours un peu croustillantes.
Servez le risotto accompagné des roulés de courgette.
Régalez-vous,
Amandine