Feuilletés aux asperges et crevettes

IMG_0105

Encore une recette qui me vient de l’encyclopédie Ducasse. F comme Feuilletés… superbe recette et ce beurre de crustacé est vraiment délicieux, il relève complètement la recette. Je vous proposerai d’ici peu d’autres recettes pour vous en servir d’ailleurs !

Pour 2 personnes:

Pour le beurre de crustacé

25g de beurre doux – 25g de beurre demi-sel – 1cac de ketchup – 1 bouquet garni (thym + laurier) – 1cc de poivre en grains – 1/2 gousse d’ail – les têtes de 12 crevettes

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec la demi gousse d’ail. Lorsque le beurre commence à mousser, ajouter les têtes de crevettes, le ketchup, le bouquet garni et le poivre. Laissez mijoter 1h à feu très doux. Filtrez ce beurre au travers d’un chinois. Laissez le refroidir puis gardez le au frais. Il se conserve 3-4 jours.

Pour la garniture

12 crevettes – 10 asperges – 1 gousse d’ail – 5cl de cognac – huile d’olive, fleur de sel 

Faites chauffer 1cas d’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir les queues de crevettes (non-décortiquées) pendant 2-3 minutes. Enlevez du feu, ajoutez la gousse d’ail en chemise et déglacez au cognac. Couvrez et laissez reposer 5 minutes puis décortiquez les crevettes.

Faites cuire les asperges 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Pour le feuilleté

1 jaune d’oeuf – 4 cercles de 10cm de pâte feuilleté (découpés dans une pâte maison ou du commerce)

La recette de la pâte feuilletée est ici.

Avec un pinceau, badigeonnez deux cercles de pâte de jaune d’oeuf que vous aurez préalablement piqué à la fourchette. Avec un emporte-pièce de 7cm, faites un cercle plus petit au centre des deux autres cercles de pâte sans la découper; puis superposez ce deuxième cercle sur le premier. Badigeonnez à nouveau de jaune d’oeuf et glissez 20 minutes au four à 200 degrés.

cercle pate

Pour le dressage

Avant de servir, faites revenir les crevettes dans 25g de beurre de crustacé pendant 1 minute. Dressez ensuite les feuilletés dans une assiette avec les asperges et les crevettes dedans. Vous pouvez accompagner ce plat d’une salade verte.

IMG_0106

Régalez-vous,

Amandine

Publicités

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s