Brioche maison

IMG_0131

Récemment, j’ai pris un cours à l’Ecole Lenôtre sur les pâtes: sablée, brisée, à choux, et à brioche. C’est cette dernière, vraiment réussie, que je partage avec vous aujourd’hui:

Pour 550g de pâte à brioche

25g d’eau – 10g de levure de boulanger – 150g d’oeufs entiers (environ 4) – 5g de sel fin – 20g de sucre – 250g de farine T45 – 175g de beurre doux

Commencer par sortir le beurre du frigo.

Dans la cuve de votre robot, mélangez au fouet l’eau et la levure. Recouvrir de farine, puis ajoutez les oeufs, le sel et le sucre.
Il est important de bien recouvrir le mélange eau-levure car la levure qui entre en contact direct avec le sel perd son action de fermentation.

Pétrir avec le crochet pendant 7-8 minutes. Commencez à petite vitesse et quand tous les éléments se sont mélangés, pétrir à grande vitesse. Au bout de ce temps, la pâte doit commencer à se décoller des parois du robot. Ajoutez alors le beurre coupé en morceaux et pétrir à nouveau pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois.

Déposez la brioche dans un récipient très légèrement fariné, recouvrez d’un film plastique et faites pousser la pâte 2h à température ambiante.

Au bout de ce temps, rompre la pâte (la malaxer rapidement pour faire sortir l’air), puis remettez la dans un récipient au frais pendant 1h minimum. Vous pouvez la laisser toute la nuit pour préparer vos brioches le matin.

Façonnez  vos brioches en tresse, brioches individuelles, brioches parisiennes, etc. Et laissez les à nouveau pousser à température ambiante (1h pour des brioches individuelles, 2h pour des grandes brioches)

IMG_0130

brioches individuelles

Pour chaque brioche, comptez 40g de pâte à brioche.
Sur votre plan de travail légèrement fariné, aplatir avec la paume de la main le morceau de pâte puis formez une boule en roulant la pâte sous la paume de votre main à l’aide de votre pouce. Aplatir à nouveau et re-formez une boule. Placez la dans un moule individuelle (type moule à muffin) que vous aurez préalablement beurré au pinceau avec du beurre fondu (pas nécessaire pour les moules en silicones). Appuyez légèrement sur la boule pour qu’elle adhère au moule.
Façonnez ainsi toutes les brioches.
Badigeonnez les au pinceau d’un mélange jaune d’oeuf + 1 oeuf.
Faites pousser les brioches 1h supplémentaire.

Faites cuire 10minutes dans un four préchauffé à 180 degrés, baissez à 160 degrés et poursuivez la cuisson 10minutes supplémentaires.

photo

Régalez-vous,

Amandine

Publicités

2 réflexions sur “Brioche maison

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s