Pâte feuilletée maison

IMG_0101_2La recette de la pâte feuilletée peut en effrayer plus d’un mais ce n’est finalement pas si compliqué et pour un résultat bien meilleur que la pâte du commerce. En plus, vous pouvez facilement la congeler. Alors lancez-vous 😉 !

Cette recette est une version simplifiée et accélérée sans détrempe ni beurre de tourage. La recette consiste à enfermer du beurre dans une pâte pour obtenir à la fin des différentes étapes des couches de pâte et de beurre qui se superposent et qui permettront à votre pâte de bien gonfler pendant la cuisson.

Recette pour 2 tartes environ:

225g de farine – 1 pincée de sel – 150g de beurre – 100ml d’eau très froide

1. Dans le bol de votre robot, ajoutez la farine tamisée, le sel, et 45g de beurre en morceaux. Mélangez pour obtenir une consistance sableuse puis ajoutez progressivement l’eau pour obtenir une pâte molle. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez la 30mins au frigo.

IMG_0091_2

2. Etalez la pâte au rouleau sur une surface farinée / une feuille de papier sulfurisé et répartissez 35g de beurre en morceau sur les 2/3 supérieur.  Repliez le tier inférieur sur le beurre puis rabattez la partie supérieure de façon à former un chausson comme sur la photo. Enveloppez à nouveau de film alimentaire et mettez au frais pendant 10 minutes.

IMG_0096_2                                 IMG_0098_2

3. Sortez la pâte du frigo avec la pliure vers vous, faites faire un demi tour vers la droite. Abaissez à nouveau la pâte (sans ajout de beurre). Pliez de la même façon que précédemment. Filmez et mettre au frais 10minutes supplémentaires.

IMG_0100_2

4. A nouveau ajoutez du beurre comme à l’étape 2 : faites faire un demi tour vers la droite à la pâte, abaissez-la au rouleau, ajoutez 35g de beurre en morceaux. Recommencez une deuxième fois. Enveloppez dans le film et de nouveau 10mins au frigo.

5. Faites faire encore un demi tour à la pâte, l’abaisser au rouleau, la plier. Enveloppez de film et gardez au frais au moins 1h avant utilisation.

Et voilà le résultat !

Régalez-vous,

Amandine

IMG_0103_2

Publicités

Une réflexion sur “Pâte feuilletée maison

  1. Pingback: Tarte aux pommes | BANANA CAKE

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s