L’autre jour, j’ai cuisiné pour un diner presque parfait sur le thème « Royaume-Uni » avec des amis. Pas facile de trouver une recette d’apéro anglais alors j’ai simplement ajouté du cheddar sur mes gougères et le résultat était très réussi. Mais vous pouvez toujours le remplacer par de l’emmental ou du parmesan. La base de la recette de la pâte à choux provient du livre « 190 cours illustrés à l’école de cuisine d’Alain Ducasse« .
Pour une trentaine de gougères:
12.5 cl de lait – 12.5 cl d’eau – 125g de beurre – 4g de sel – 140g de farine – 4 oeufs + 1 jaune d’oeuf – 50g de cheddar
Faites chauffer le lait, l’eau, le sel et le beurre en morceaux dans une casserole. Pendant ce temps, tamiser la farine (c’est important pour bien éviter les grumeaux).
Lorsque le lait est bien chaud, écartez la casserole du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Mélangez énergiquement avec une spatule en bois.Remettez sur le feu pendant 1 minute environ pour dessécher la pâte; celle-ci doit se détacher des parois. Transférer la pâte dans un bol et ajoutez les oeufs 1 à 1. Laissez reposer la pâte au moins 1h puis remplissez une poche à douille pour former vos gougères (vous pouvez éventuellement le faire à la cuillère) sur une plaque de cuisson en silicone ou sur une plaque avec du papier sulfurisé.
Avec un pinceau, badigeonnez les gougères du jaune d’oeuf et saupoudrez de cheddar râpé.
Faites cuire 30mins dans un four à 150 degrés.
Les gougères sont encore meilleures tièdes.
Régalez-vous,
Amandine
Ca à l’air très bon cette recette de gougère
Je tente les gougères dès ce soir!
comme elles sont belles tes gougères !! je vais tenter très belle idée. « the cheddar touch » .Congratulations
Interestiing read